期刊論文

學年 87
學期 2
出版(發表)日期 1999-05-01
作品名稱 L'approche communicative et la grammaire
作品名稱(其他語言) 溝通式教學觀與文法教學法
著者 張國蕾
單位 淡江大學法國語文學系
出版者 淡江大學
著錄名稱、卷期、頁數 淡江人文社會學刊 3,頁37-62
摘要 A partir de la fin des années soixante-dix, l’approche communicative (AC) devient un courant majeur dans le champ didactique. Par rapport aux autres courants didactiques existants, elle propose certains concepts « révolutionnaires » tels que « la centration sur l’apprenant », « l’apprentissage mutuel entre les apprenants », etc. En ce qui concerne l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire, l’approche communicative est pour l’idée de diminuer l’importance de la grammaire dans l’enseignement et l’apprentissage d'une langue étrangère. Le concept communicatif est sans doute lié à la proposition de « la centration sur l’apprenant » et le rôle de l’enseignant considéré dans l’AC. Néanmoins, Janine Courtillon a remis en cause « l’enseignement communicatif » de la grammaire et proposé l'enseignement d'une « grammaire sémantique » à travers les trois phases d’apprentissage. L’objectif de cet article est donc de présenter la proposition de Courtillon et de discuter si elle est faisable dans les conditions d’enseignement et d’apprentissage locales. Pour mieux connaître l'approche de Courtillon, plusieurs méthodes de français influencées par cette proposition seront aussi étudiées dans cet article. 自七十年代晚期以來在外語教學界謂成旋風的《溝通式教學觀》(l'Approche Communicative) 與《傳統外語教學觀》(l'Approche Traditionnelle)有基本觀念上的差異是眾所皆知的。其中最大的不同點之一即是二者對文法教學方式有不同的看法。《溝通式教學觀》一向主張淡化文法在外語學習上的重要性。儘管如此,仍有教學法專家賈寧.古蒂雍(Janine Courtillon)以溝通式教學觀為本來探討文法的教學方式,並提出建議模式。 本文即在介紹古氏提出之文法教學模式,兼而分析八十年代以來較具代表性之法語《溝通法》類教材,最後則是針對法語目前實際之教學條件來探討實施《古蒂雍模式》之可能性。
關鍵字 L’approche communicative;l’enseignement d’une langue étrangère;la grammaire;Janine Courtillon;les méthodes de français
語言 fr
ISSN 1029-8312
期刊性質 國內
收錄於
產學合作
通訊作者
審稿制度
國別 TWN
公開徵稿
出版型式 ,紙本
相關連結

機構典藏連結 ( http://tkuir.lib.tku.edu.tw:8080/dspace/handle/987654321/28724 )

機構典藏連結