期刊論文
學年 | 93 |
---|---|
學期 | 1 |
出版(發表)日期 | 2004-12-01 |
作品名稱 | À la recherche des aspects complexes sur l’évaluation dans la formation des enseignants du français langue étrangère |
作品名稱(其他語言) | 論法語外語師資培訓課程在「評量」課題上之複合性 |
著者 | 張國蕾=Chang, Kuo-lei |
單位 | 淡江大學法國語文學系 |
出版者 | 淡江大學 |
著錄名稱、卷期、頁數 | 淡江人文社會學刊 21,頁81-92 |
摘要 | 《L’évaluation》 est un sujet incontournable dans la formation des enseignants. Malgré sa liberté et sa créativité, «élaborer une évaluation » est beaucoup plus complexe qu’il en a l’air. Cet article est destiné à informer aux futurs enseignants quels sont les principes à respecter pour accomplir un bon questionnaire. Celui-ci se poursuit par l’examen de la nature des produits et de leurs tendances, et par l’étude de la problématique de ces futurs enseignants taïwanais au cours de la rédaction. Quelle est la problématique pendant la rédaction d’un questionnaire ? Que pensent les futurs enseignants d’un tel entraînement ? Qu’ont-ils appris ? Quels sont les avantages et les difficultés auxquels ils ont bénéficiés ou confrontés ? Quelles sont leurs expériences personnelles dans ce domaine ? 《評量》是師資培訓過程中不可或缺的一環。而在這個廣泛的課題中,又以「出考卷」的訓練對於準教師而言最為實用有趣。不過,儘管其性質可以相當自由及創意,「出考卷」這項訓練仍然遠較其表面看起來複雜的多。本文即在探討出一份理想的考卷有那些原則須要注意?然後檢視學生們製作的試卷、觀察這些考卷的性質及趨向,並且研究本地有志從事法語教學工作者在「出考卷」的過程中又可能牽涉到那些問題?而參與這項訓練的準教師們有何看法意見 ? 他們自認為從中學到了什麼 ? 在「出考卷」的過程中又面對了那些困難障礙需要克服 ? 在研究學生們之作品、了解他們在這項練習中各自不同的經驗、體會及領悟之後,作者也試圖在文章最後提出二項「複合模式」,以宏觀的角度、「實務」及「理論」講究平衡的精神來總結本文的研究。 |
關鍵字 | |
語言 | zh_TW |
ISSN | 1029-8312 |
期刊性質 | 國內 |
收錄於 | |
產學合作 | 國內 |
通訊作者 | |
審稿制度 | 否 |
國別 | TWN |
公開徵稿 | |
出版型式 | ,紙本 |
相關連結 |
機構典藏連結 ( http://tkuir.lib.tku.edu.tw:8080/dspace/handle/987654321/28720 ) |