期刊論文

學年 106
學期 2
出版(發表)日期 2018-06-01
作品名稱 Marcher sur la pointe du pied
作品名稱(其他語言) 踮著腳尖跳舞
著者 康鈺珮
單位
出版者
著錄名稱、卷期、頁數 外國語文研究 28, p.43-67
摘要 Né en Italie et épanoui en France, le ballet était au début réservé à la royauté et les femmes étaient exclues de cette pratique. C’est Louis XIV qui a donné aux femmes la possibilité de participer à ces danses, ensuite sous l’impulsion de Lully, les premières ballerines libres et indépendantes apparurent. Se tenir sur les pointes désigne une technique de danse féminine consistant à arquer le pied et de danser sur les trois premiers orteils, ou même sur les gros orteils, qui supportent alors seuls le poids du corps. Possédant une silhouette élégante, la ballerine était admirée et enviée par les spectateurs. Cependant, ses pieds déformés étaient dissimulés, elle les négligeait et les traitait comme de simples appendices. Du point de vue social, le corps de la ballerine est paradoxal. Elle peut être à la fois considérée comme une pionnière du féminisme par son indépendance économique obtenue très tôt dans l’histoire, mais elle est aussi l’objet du regard et de l’attention des gens par sa figure gracieuse. Nous cherchons dans cet article à mettre en lumière l’antinomie de la beauté et le supplice du corps, la libération et l’objectivation sexuelle des femmes. Ce texte présente et examine les ouvrages touchant le ballet et consultés à la Bibliothèque nationale de France. Presque toutes les publications en français ne traitent que son évolution historique. Les discussions sur la vie, le corps et la souffrance de la ballerine sont pratiquement absentes, sauf dans certains livres en anglais. Notre sujet se concentre sur le pied des ballerines pour commenter en préalable à d’autres recherches l’histoire douloureuse et inconnue des danseuses et de leurs pieds déformés.
關鍵字 pied, ballet, chausson de pointes, femme, corps
語言 fr
ISSN 1813-0755
期刊性質 國內
收錄於
產學合作
通訊作者 康鈺珮
審稿制度
國別 TWN
公開徵稿
出版型式 ,電子版,紙本
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機構典藏連結 ( http://tkuir.lib.tku.edu.tw:8080/dspace/handle/987654321/117972 )